Aéromodélisme Normand à Propulsion Électrique
Son but ,faire un lien entre toutes les personnes et clubs pratiquant cette discipline,afin de la faire évoluer
Les liens et adresses sont donnés uniquement a titre d'information et le site n'à aucun lien commerciale avec les marques et les fournisseurs.
Envoyezvos articles, photos, vidéos, astuces, ect... merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle version du Bigpoly est encourt
Aile sans dièdre profil E205.L'idée est de pouvoir changer d'aile en un clin d'oeil
2 axes pour le très beau temps, et ailerons lorsqu'il y à du vent et pouvoir faire de la 
voltige "pépère".
Affaire à suivre.
Fixation de l'aile sur le fuselage
Bien positionner l'aile sur le fuselage,faire un trou de 6mm à l'avant de chaque demi aile,découper un morceau de cpt 1mm,
le percer en se servant comme repère du trou des ailes, mettre les 2 vis plastique de 5mm dans l'aile, puis dans le cpt
coller 2 boulons sur la plaque en faisant attention de ne pas coller les vis ( collage à "la résiste a tout").
Pour l'arrière de l'aile procédez de même, un seul écrou suffit.
Tous les collages Epp sont fait a l'araldite transparente bi composants.
Pour agrandir le photos cliquer dessus.
 
Collez une plaque de CPT de 1mm à l'avant pour fixer le moteur.
Fixez le moteur et installez l'hélice avec sa pince ici une  10*5 APCE
 
L'aile est livrée en 3 morceaux bien faire attention au dièdre, coller les 3 pièces,après séchage coller le tube de carbone
de 6 mm dans la fente à l'intrados on aura une aile de 1m40.
Si on désire une aile démontable (du poids en plus pour le modèle mais plus facile pour l'emporter en vacances)
On commence par couper le panneau central en deux,on colle les bouts d'ailes et nous voici avec deux demi aile.
On coupe la tige de carbone de 6mm en deux que l'on colle dans la fente.
Pour relier les ailes on coupe une tige de carbone de 4mm d'une longueur de 10 à 15 cm elle fera office de clef d'aile 
en la faisant rentrer sans la coller dans le tube de 6 mm.
PHOTO CG A VENIR
maintenant que le positionnement de chaque élément est repéré,il ne reste plus qu'à les fixer définitivement.
Pour les servos on creuse un puits avec le fer à souder température environ 150°,on pose du scotch fin double face sur le fond
et les cotés du servo et on rentre rapidement et en force dans le trou. Pour le servo du coté opposé au récepteur on perce
le fuselage afin que le fils le traverse.
Les tringleries sont en corde à piano reliées aux gouvernes par un Z et au servos par un dominos TY1 pour faciliter le réglage,
Les gaines de tringleries sont collées à la " résiste à tout", un petit morceau d'EPP aide au positionnement.
Pour le récepteur et le variateur on agit de même.
Découpez une planchette de cpt de 0,8mm de 18cm de long et de la largeur de fuselage, elle servira à plaquer l'aile sur 
le fuselage, percer deux trous à l'avant et un seul à l'arrière 

La construction du Bigpoly est détaillée ici afin de donner un coup de main aux débutants
en se souvenant qu'il faut toujours se faire aider  par un modéliste confirmé pour le mettre en l'air.
Fuselage 50   Moteur (Micro Dan 2510-3D) 52  
Ailes

80

  Hélice + adaptateur (APCE 10*5) 20 http://aircraft-world.com/
Empennages 18   Accus (vislero 1800 3S1P) 156  
Tubes carbone 25   Variateur (Storm Power 30A) 23  
Fixat° ailes 10   Servos 2 (Servo 9G) 18  
Tringleries 15   Récepteur(graupner R700) 24  
Décoration 15   Divers 9  
Support mot 5        
Divers

12

       
TOTAL 230g   TOTAL 302g  
Commencer par faire la peinture (la tester sur une chute afin de s'assurer qu'elle n'attaque pas l'EPP)
Ne pas trop charger afin de ne pas alourdir le modèle, ici seul le dessus a été peint.

 

Faire une encoche à l'avant et à l'arrière du fuselage afin que le cpt ne dépasse pas , des trous pour les vis 
et fixer le cpt (araldite)

Le modèle terminé

Le Bigpoly est un avion 2 axes tout en EPP c'est à dire presque incassable avec une faible charge alaire
(idéale pour les débutants).C'est le grand frère du fameux polyclub (indoor).
Le bigpoly est fait pour voler dehors avec du vent. Ici il est sur motorisé afin de pouvoir mettre un appareil photo.
 Lors de la construction je n'ai pas fait la chasse aux grammes,c'est uniquement un modèle fonctionnel,
 robuste et agréable à regarder.(il n'a pas de train c'est inutile pour atterrir dans l'herbe.
                     Si vous en construisez un envoyez vos photos,vos modifs,vos suggestions Merci d'avance





Dernières nouvelles
Le BIGPOLY
Longueur 73cm
Envergure 140cm
Corde 20cm
Surface Al 28 dm2
Charge Al 19g/dm2
Profil Creux
Pour commander le Bigpoly 
ou le Polyclub  
http://www.benjamin-modelisme.com
 
Mettre l'empennage en croix et le coller,les gouvernes sont articulées avec du blenderm et de ruban adhésif  Pattex
Fixer les guignols que l'on aura fabriqué en cpt 0.8mm

L'avion est prêt à recevoir l'équipement électronique,afin de ne pas rajouter de plomb pour le
centrage il faut déterminer la position des servos et tringleries,du récepteur et du variateur on terminera
par le pack d'accus qui est le plus lourd.
Pour cela on fabriquera un support de centrage avec 2 tube de carbone que l'on fixe dans un tasseau.

Pour avoir le CG on pose l'aile au niveau du tube de carbone.
Chaque élément sera fixé provisoirement avec de l'adhésif afin me pouvoir modifier leur position.
Pour l'accus on découpe le fuselage a la taille de celui ici et un petite chute d"EPP ira combler l'encoche restante du train.
on colle deux morceaux de velcro de chaque coté afin de pouvoir fixer la bande qui maintiendra l'accus.

Après 8 vols le couple moteur à été arraché lors d'un atterrissage (hélice ayant touchée le sol) .

 

 

Pour la réparation collage à l'araldite bi composants,plus 3 tiges de carbone 3mm de 5cm de longueur.
Durant la réparation j'ai constaté une faiblesse au niveau du fuselage
Une hélice CAM folding prop 9*5 a pales repliables à été mise en place,plus de problème a l'atterrissage et un meilleurs plané.
Avant une possible rupture , une tige de carbone de 4mm et de 15cm de long à été introduite et collée à l'araldite.
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